AutoéditioneBooksLittératureLivres d'information

Publier sur Apple Books sans Mac

0 Partages

Après avoir vu comment Préparer un fichier pour Kindle à partir de Word, Publier un livre broché sur Amazon, et Publier un ebook sur Kobo et la FNAC, nous allons découvrir comment Publier sur Apple Books sans Mac. Si vous êtes déjà présent sur Amazon et Kobo-FNAC, cela vous permettra de toucher un autre segment du marché des ebooks en proposant votre livre au format EPUB aux utilisateurs de produits Apple sur iBooks Store. Et ce même si, comme moi, vous n’avez pas d’ordinateur Mac sous la main.

L’indispensable identifiant Apple

L’identifiant Apple va être votre sésame permettant l’accès à tous les services d’Apple : iCloud, l’App Store, l’iTunes Store, etc. Si vous possédez un produit de la marque, iPhone, iPad, iPod Touch ou ordinateur Mac, vous avez sans doute défini un identifiant Apple, sinon vous pouvez le faire en consultant cette page. Si ce n’est pas le cas, pas de soucis, vous pouvez le faire avec un PC.

Créer un identifiant Apple avec iTunes pour Windows

Sur votre PC, vous allez devoir installer iTunes depuis le site d’Apple en cliquant ici. Ce logiciel, qui sert normalement à télécharger du contenu multimédia pour les produits mobiles Apple, va vous permettre de créer un identifiant Apple.

Ouvrez iTunes et sélectionnez le menu « Compte », puis « Se connecter ».  Suivez les instructions pour accepter les conditions générales d’utilisation et créer votre identifiant Apple (adresse mail et mot de passe). Vous n’êtes pas obligés de spécifier un moyen de paiement. Vous devrez ensuite confirmer votre adresse mail et c’est tout. Vous êtes maintenant prêts pour créer votre compte d’auteur.

Configurer un compte d’auteur iTunes Connect

Pour pouvoir distribuer vos livres électroniques sur iBooks Store, vous devez créer et configurer un compte iTunes Connect. Rendez-vous sur le site d’iTunes Connect et connectez-vous à l’aide de l’identifiant Apple généré précédemment. Vous devez d’abord accepter l’accord de distribution, remplir le formulaire fiscal et indiquer vos coordonnées bancaires. Il est également nécessaire d’indiquer le nom et la fonction des personnes liées au compte (vous en fait). C’est tout pour la partie administrative.

Publier sur Apple Books sans Mac

Pour créer votre ebook sans ordinateur Mac, rendez-vous sur iCloud et connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple. Pour créer ou importer un ebook, sélectionnez le programme Pages. Si vous souhaitez élaborer un nouvel ebook à partir de zéro, cliquez sur le symbole « + » en haut de l’écran pour créer un nouveau document. Si vous avez déjà publié votre ebook sur Amazon, vous pouvez simplement importer le fichier Word ou RTF correspondant en utilisant l’icône « Charger ».

Ouvrez le document à l’aide d’un double clic et faites des modifications si nécessaire. Lorsque votre document est prêt à être publié, cliquez sur le bouton « Outils »  et sélectionnez « Publier sur Apple Books », puis cliquez sur « Continuer ». Vous devez alors vous connecter sur iTunes Connect si ce n’est pas déjà fait.

Compléter les informations du livre

La fenêtre suivante s’ouvre :

Vous allez pouvoir ajouter les informations suivantes : couverture, sous-titre, série, auteur, description, catégorie, tranche d’âge, langue du livre, date de publication, ISBN (optionnel), etc.

Vous avez deux options pour la couverture : 1. télécharger un fichier JPEG ou PNG d’au moins 1400 pixels sur l’axe le plus court ; 2. Insérer la couverture dans la première page du document « Pages ». Cette deuxième option peut être utilisée si l’application n’accepte pas votre fichier de couverture.

L’application vous propose ensuite de télécharger l’aperçu du livre au format EPUB pour que vous puissiez vérifier son contenu.

Continuez en cliquant sur le bouton « Télécharger » pour télécharger le livre sur iTunes Connect, puis allez dans l’onglet « My Books » (Mes livres) d’iTunes Connect. La couverture et les métadonnées de votre livre apparaissent. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton bleu « Droits et prix » pour terminer la configuration en choisissant la monnaie et le prix de vente de référence, la date de lancement et les pays de distribution. Vous confirmez ensuite le prix converti pour tous les pays sélectionnés et c’est tout.

Obtenir un lien internet vers le livre

Une fois les données validées par Apple, votre livre sera disponible sur iBooks Store dans les pays choisis. Pour obtenir un lien vers votre livre, allez sur Apple Books Marketing Tools et cherchez votre livre. Sélectionnez votre pays (France, par exemple) et cliquez sur l’icône de votre livre pour obtenir un lien internet vers la page de votre ouvrage. Vous pouvez générer un lien court et même des badges, icônes et codes QR.

Voilà, j’espère que cet article sur le thème Publier sur Apple Books sans Mac vous sera utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

À bientôt,

Frédéric

PS: Mon livre Le schéma narratif et le schéma actantiel est désormais disponible sur iBooks Store. Beatlemaniac sera disponible à partir du 2 décembre 2020.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.