AutoéditioneBooksLivres d'information

Quel contenu pour un ebook d’information ?

Contenu pour un ebook d’information

Après avoir traité la question du choix du sujet, nous continuons cette série d’articles en abordant aujourd’hui la question du contenu pour un ebook d’information. Nous allons détailler les thèmes du titre, de la structure et de la recherche d’informations. Allons-y !

L’importance du titre

Le titre est considéré comme l’un des éléments les plus décisifs dans la décision d’acheter l‘ebook ou pas. Avec la couverture, c’est souvent le seul élément connu du livre avant l’achat. Vic Johnson recommande d’avoir un titre de travail dès le début du projet afin d’orienter l’écriture, même s’il est susceptible de changer par la suite.

Voici une liste de conseils pour un titre efficace :

  • Le voir comme un slogan publicitaire percutant,
  • Promettre un bénéfice, par exemple en commençant par “Comment”,
  • Inscrire ce bénéfice dans une limite temporelle attractive : Comment perdre 10 kilos en 2 mois, par exemple.
  • Avoir un titre représentatif du contenu de l’ebook,
  • Susciter de l’intérêt
  • Inclure si possible un ou deux mots-clés puissants.

Une fois le sujet de votre ebook sélectionné et le titre défini (au moins provisoirement), il convient de rassembler du contenu et d’établir un plan. Ces deux étapes se font souvent en parallèle, les informations trouvées pendant la recherche pouvant nous amener à modifier le plan initial surtout si nous ne sommes pas des experts.

La structure

À ce stade, vous allez devoir lister des idées puis les organiser en chapitres. L’utilisation d’un logiciel de création de cartes heuristiques (mindmaps) peut s’avérer utile pour vous aider à organiser vos idées et informations. Il existe des programmes gratuits, à télécharger (FreeMind ou Freeplane) ou en ligne (Framindmap ou Mindmeister).

Lister des idées :

L’objectif principal de l’ebook étant de permettre la résolution d’un problème, il est crucial d’identifier les questions que se posent les lecteurs sur le sujet. Vic Johnson suggère d’utiliser la méthode QQOQCCP (Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) pour une analyse exhaustive et systématique.

Remy Roulier conseille d’identifier les cinq obstacles les plus susceptibles d’empêcher vos lecteurs cible de résoudre leur problème. Selon lui, ils concernent le plus souvent les aspects suivants : le temps, l’argent, l’éducation et l’effort à fournir. Il s’agit ensuite de lister des solutions permettant de surmonter ces obstacles.

La proposition de Nicolas Boussion est de faire une liste de tout ce que vous souhaitez partager sur le sujet. Pour générer plus d’idées, vous pouvez utiliser une variante du “jeu du dictionnaire” en cherchant un terme lié à votre sujet pour chaque lettre de l’alphabet. Si vous avez d’autres personnes sous la main pour débattre de votre projet, le brainstorming est aussi une option intéressante.

D’autres idées surgiront sans doute au cours de la phase de documentation (voir paragraphe Recherche d’informations).

Organiser les idées :

Les idées sont ensuite regroupées en chapitres et sous-chapitres. Certains préfèrent parler de modules ou d’étapes, plutôt que de chapitres, pour donner un aspect plus concret.

Les idées peuvent être organisées de manière séquentielle, en listant les étapes dans l’ordre chronologique aboutissant à la résolution du problème. Dans ce cas, indiquez le résultat concret qui doit être atteint à la fin de chaque étape.

Une autre option est de regrouper les idées de manière systématique en fonction des liens qui les unissent entre elles.

Privilégier une formulation percutante pour les titres et sous-titres donnera envie au lecteur d’en savoir plus.

La recherche d’informations

Pour trouver l’information qui vous manque, internet est une mine à ciel ouvert, mais on y trouve de tout, de l’or et de la ferraille. Il est important de bien choisir ses sources en privilégiant la fiabilité du contenu. Consultez aussi les forums (Yahoo! Questions Réponses), les blogs et les newsletters sur le sujet, ainsi que les listes de meilleures ventes sur Amazon FR et US.

Les livres qui traitent du même thème constituent une excellente option, si l’on évite bien entendu le plagiat. Bien connaître la concurrence permet de s’en démarquer en offrant du contenu inédit ou en adoptant une approche distincte.

Vous pouvez également interviewer des spécialistes du sujet pour obtenir de l’information de première main.

Suivant le type d’ebook que vous écrivez, il peut être particulièrement important de citer vos sources. Dans certains cas, une page de liens vers des ressources supplémentaires pour approfondir le sujet constituera un plus.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Après avoir vu comment créer et organiser du contenu pour un ebook d’information, on s’attaquera dans le prochain article à la rédaction proprement dite et à la couverture du livre.

À bientôt sur Vivre d’écriture,

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *