AutoéditioneBooksLittératureLivres d'information

Publication de l’ebook « Le schéma narratif et le schéma actantiel »

Ca y est, mon premier livre en autoédition est disponible en version numérique sur la plateforme Amazon au format Kindle (cliquer ici). J’espère que c’est le premier d’une longue série. Il est intitulé « Le schéma narratif et le schéma actantiel : Outils pour analyser ou construire une histoire ».

À qui s’adresse-t-il ?

Ce petit livre s’adresse en premier lieu à tous ceux qui souhaitent utiliser le schéma narratif et le schéma actantiel comme outils d’analyse littéraire, notamment dans le cadre de travaux scolaires. Il évoque leurs origines, détaille leurs éléments constitutifs et explique comment les appliquer à différents textes, tout en fournissant plusieurs exemples.

À travers quelques conseils spécifiques, l’ouvrage est également susceptible d’intéresser les auteurs de fiction débutants qui désirent s’appuyer sur des schémas éprouvés pour bâtir leurs histoires sur des bases solides.

Toute histoire s’appuie sur une intrigue et des personnages. Alors que le schéma narratif permet d’explorer la première en exposant sa structure, le schéma actantiel met en lumière le rôle des seconds et leurs interactions. Ce sont donc deux outils remarquablement complémentaires pour analyser ou construire une œuvre de fiction, qui sont présentés dans ce livre.

Prix et promotion

Son prix est de 2,99 € en version numérique. Il sera disponible gratuitement le week-end des 8 et 9 septembre, profitez-en ! Soyez sympas, n’oubliez pas d’écrire un petit commentaire argumenté sur Amazon ! C’est important pour le succès du livre.

Une version brochée pour bientôt

Je compte publier une version brochée prochainement (disponible ici). Je vous en informerai à travers le site.

 

Voilà, on se retrouve bientôt pour un nouvel article sur Vivre d’écriture. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.