AutoéditioneBooks

Publier un ebook sur Google Play

0 Partages

Après avoir vu comment Préparer un fichier pour Kindle à partir de Word), Publier un livre broché sur Amazon, Publier un ebook sur Kobo et la FNAC, et Publier sur Apple Books sans Mac, nous allons découvrir cette fois comment Publier un ebook sur Google Play.

L’intérêt de publier un ebook sur Google Play

Si vous êtes déjà présent sur Amazon, Kobo-FNAC et Apple Books, cela vous permettra de toucher un autre segment du marché des ebooks en diffusant vos livres au format EPUB sur Google Play. Vos ouvrages seront ainsi accessibles aux (très nombreux) utilisateurs de smartphones et tablettes fonctionnant avec Android, à travers l’application « Google Play Livres », et vous bénéficierez d’une commission de 70% du prix de vente.

Un autre avantage est que le moteur de recherche de Google peut faire apparaître les livres Google Play pertinents lors des requêtes. Vos livres seront également référencés sur Google Books.

En plus, vous allez voir que publier un ebook sur Google Play est très simple à réaliser. C’est parti !

Créer un compte sur le Centre des partenaires Livres

Avant de pouvoir publier un ebook sur Google Play, il est nécessaire de créer un compte sur le Centre des partenaires Livres Google. Vous vous y connectez en utilisant votre adresse électronique gmail (si vous n’en avez pas, créez-en une en cliquant ici).

Vous allez dans un premier temps configurer votre profil d’utilisateur en complétant les champs suivants : type d’éditeur (auteur auto-édité), nom de l’éditeur, pays, site web (si vous en avez un) et téléphone.

Vous devez ensuite remplir trois sections contenant les informations suivantes en vous laissant guider :

  1. Créer un profil de paiement: adresse commerciale (adresse de facturation), type de compte (entreprise ou particulier), contact principal, nom et adresse.
  2. Associer votre compte bancaire: nom associé au compte bancaire, IBAN et BIC/SWIFT (informations disponibles sur votre RIB).
  3. Saisir vos informations fiscales: si vous n’êtes pas résident fiscal aux États-Unis, c’est très rapide.

Voilà, vous êtes maintenant prêts pour commencer à publier un ebook sur Google Play.

Publier un ebook sur Google Play

Une fois le compte configuré, vous allez cliquer sur le bouton « Ajouter votre premier livre » et remplir les sections suivantes en vous laissant guider.

Ajouter un livre :

On vous propose d’abord deux options : « Vendre un e-book sur Google Play » et « Proposer un aperçu sur Google Livres uniquement ». Vous sélectionnez la première.

Ensuite, vous devez choisir entre « Utiliser un numéro ISBN ou EAN » ou « Obtenir un ID de livre Google (GGKEY) ». Si vous n’avez pas d’ISBN, qui n’est pas obligatoire pour les ebooks, choisissez la seconde option.

À propos du livre :

Vous renseignez ou confirmez les champs suivants : titre, sous-titre (optionnel), description (du type quatrième de couverture), langue, nombre de pages, nom de la série et rang dans la série (optionnel), âge minimal et âge maximal (optionnels), s’il s’agit d’un livre pour adultes, livres associés. Vous cliquez ensuite sur « Enregistrer et continuer ».

Genres :

Ici vous allez choisir le ou les genres de votre livre. Vous devez d’abord sélectionner la classification correspondant à votre marché, pour la France c’est celle de la CLIL, puis choisir une catégorie. Pour télécharger la classification complète sous forme de fichier (XLM, PDF, XLS), cliquez ici. Vous pouvez ajouter des genres en cliquant sur le bouton « Ajouter un genre ».

Quand vous en avez terminé, cliquez sur « Enregistrer et continuer ».

Contributeurs :

Dans cette section, vous allez vous identifier comme auteur. Il est possible d’ajouter plusieurs contributeurs. Vous pourrez également écrire ou copier une biographie de l’auteur. Cliquez ensuite sur « Enregistrer et continuer ».

Paramètres :

Vous décidez si vous voulez des DRM ou pas, puis vous allez définir les limites applicables à l’aperçu et au copier-coller. Personnellement, j’ai adopté les valeurs recommandées : pas de DRM et 20% pour les deux limites.

Un bouton permet d’ouvrir une sous-section avec les paramètres avancés que vous pouvez laisser tels quels. Si vous avez un site web et un lien vers une version papier du livre, vous pourrez les ajouter ici. Cliquez ensuite sur « Enregistrer et continuer ».

Contenu et couverture :

Courage, nous y sommes presque !

Cliquez sur le bouton « Importer un fichier », puis sélectionnez sur votre ordinateur le fichier texte de votre livre au format EPUB ou PDF.

Cliquez à nouveau sur le bouton « Importer un fichier » pour choisir votre fichier de couverture au format JPEG, PNG, WEBP, PDF ou TIFF.

Une fois que vous avez chargé les deux fichiers, cliquez sur le bouton « Continuer ».

Prix du livre :

Vous indiquez le prix de vente de votre livre, puis cliquez sur « Enregistrer et continuer ».

Examiner et publier :

Un résumé des détails de votre livre s’affiche. Vous vérifiez, puis confirmez les informations saisies en cliquant sur le bouton « Publier ».

Et voilà, votre livre est prêt ! Facile, non ?

Validation du compte et publication effective

Il faudra cependant attendre quelques jours pour que votre compte soit validé par Google et que votre livre soit effectivement disponible sur « Google Play Livres » et visible sur « Google Livres ». En attendant, vous pouvez ajouter d’autres livres à votre catalogue et même faire des corrections sur les paramètres des livres en attente de publication.

Obtenir un lien internet vers votre livre

Une fois votre compte validé par Google, ce qui a pris une semaine dans mon cas, rendez-vous sur « Google Play Livres » et faites une recherche avec le titre ou nom d’auteur pour trouver votre livre. Vous pourrez ensuite copier le lien et l’ajouter à votre page de vente.

Voilà, j’espère que cet article sur le thème Publier un ebook sur Google Play vous sera utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

À bientôt,

Frédéric

PS : Mes livres Le schéma narratif et le schéma actantiel et Beatlemaniac sont désormais disponibles sur Google Play Livres.

0 Partages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.