AutoéditioneBooksLittératureLivres d'informationNon classé

Publier un ebook sur Kobo et la FNAC

Après avoir vu comment Préparer un fichier pour Kindle à partir de Word et Publier un livre broché sur Amazon, nous allons découvrir comment Publier un ebook sur Kobo et la FNAC. Si vous êtes déjà présent sur Amazon, cela vous permettra de toucher un autre segment du marché des ebooks en proposant votre livre au format ePub. Contrairement au format propriétaire Kindle, exclusif d’Amazon, l’ePub est un format libre et ouvert largement utilisé pour les livres numériques.

Nous allons d’abord expliquer comment publier sur la plateforme Kobo. La FNAC étant un partenaire de Kobo, il suffit ensuite de demander à Kobo de rendre disponibles vos livres sur le site de la FNAC.

Kobo, une plateforme très simple d’utilisation

Si vous êtes déjà présents sur Amazon KDP, vous allez trouver la plateforme Kobo beaucoup plus facile à utiliser. Afin de pouvoir publier votre livre, vous allez devoir créer un compte auteur au préalable.

Création d’un compte auteur sur Kobo Writing Life en quelques minutes

Si vous avez été traumatisé par le formulaire fiscal d’Amazon, rassurez-vous : il n’y a rien de tout ça avec Kobo. Le siège de l’entreprise est à Toronto, au Canada, et donc vous échappez au fisc américain. Ouf !

Pour créer votre compte auteur, rendez-vous sur le site de Kobo Writing Life. Indiquez votre adresse email et choisissez un mot de passe. Vous devrez ensuite renseigner trois sections :

  • Informations de paiement
  • Coordonnées
  • Conditions d’utilisation

Informations de paiement

L’application vous demande simplement de fournir le nom de votre banque, le nom du bénéficiaire du compte et le numéro d’IBAN (l’identifiant complet de votre compte).

À noter que Kobo effectue le versement des redevances à partir d’un montant équivalant à 50 USD.

Coordonnées

Indiquez vos nom, prénom, adresse électronique, téléphone et adresse postale.

Conditions d’utilisation

Pour finir, on vous demande d’accepter les conditions d’utilisation et c’est tout. Facile, non ?

Publier un ebook sur la plateforme de Kobo en quatre étapes

Une fois votre compte créé, sélectionner « Créer un nouvel ebook ».

Il y a quatre sections à compléter :

  • Décrire votre eBook
  • Ajouter le contenu de votre eBook
  • Droits et distribution
  • Définir les droits

Voyons ce qu’elles contiennent.

Décrire votre eBook

Vous allez fournir les informations suivantes : titre et sous-titre de l’ebook, nom de la collection (facultatif), auteur(s), nom de l’éditeur (vous pouvez répéter votre propre nom), marque éditoriale (facultatif), première date de publication, numéro d’ISBN (facultatif), langue, s’il s’agit d’une œuvre du domaine public ou pas, catégories (vous pouvez spécifier trois catégories dans lesquelles votre livre sera classé), résumé (très important, c’est le texte qui apparaîtra sur le site de Kobo pour convaincre les acheteurs potentiels). Sur cette page, vous devrez également fournir le fichier (.jpg ou .png de 5 Mo maximum) de la couverture.

Ajouter le contenu de votre eBook

Ici vous allez télécharger le contenu de votre livre. La plateforme indique que les formats .epub, .doc, .docx, .mobi. odt sont acceptés, mais il est préférable d’utiliser un fichier au format ePub vérifié au préalable (voir plus loin).

Droits et distribution

  • Renseignez les cases à cocher suivantes :
  • Appliquer la gestion des droits numériques (DRM). Personnellement, je n’ai pas choisi cette option.
  • Droits géographiques (si vous détenez les droits de publication pour le monde entier)
  • Inscription au catalogue Kobo Plus. Étant donné que ce système d’abonnement n’est disponible que pour les lecteurs de Belgique et des Pays-Bas, je ne l’ai pas sélectionné.
  • Inscription au catalogue OverDrive (pour que le livre puisse être acheté par des bibliothèques). Si vous choisissez cette option (comme moi), vous devez définir un prix spécifique en USD.

Définir les droits

Vous définissez votre prix principal en Euros TTC et pouvez ajuster les prix des autres marchés (qui par défaut correspondent à la conversion du prix principal). À partir d’un prix équivalent à 2,99 USD, la redevance est de 70 %. En dessous, elle est de 45 %.

Vous pouvez également programmer une promotion ou une modification de prix sur cette page. Cet article explique comment procéder.

Après cela, il ne vous reste plus qu’à sélectionner « Publier votre eBook ».

Voilà, c’est fini !

Vous trouverez plus d’information sur l’autoédition avec Kobo sur leur blog ou en consultant leur guide utilisateur.

Écrire à Kobo Writing Life pour publier votre ebook sur le site de la FNAC

Pour que vos titres de la plateforme Kobo soient également disponibles sur fnac.com, il suffit d’en faire la demande en écrivant à writinglife@kobo.com. Patientez quelques jours et vos livres apparaîtront sur le site de la FNAC. Pour Le Schéma narratif et le schéma actantiel, cela a pris quatre jours environ.

Préparer un fichier ePub facilement

Je termine en vous proposant une façon très simple d’obtenir un bon fichier ePub à partir d’un fichier Word. Il suffit de télécharger le programme Atlantis. On vous proposera une évaluation gratuite de 30 jours et vous aurez ensuite la possibilité de l’acheter pour 35 USD. Ouvrez votre fichier Word dans Atlantis et sélectionnez « Enregistrements spéciaux » dans le menu « Fichier ». Choisissez ensuite « Enregistrer comme eBook » et le programme convertira alors votre fichier Word en un fichier ePub et un fichier Kindle. Et c’est tout.

Une autre option consiste à utiliser le programme gratuit Calibre, mais c’est un peu plus compliqué. Le site https://ebook.online-convert.com/fr/ permet de convertir un ebook à différents formats (PDF, ePub,  Mobi, AZW3, etc.). Vous pouvez éditer des fichiers ePub avec Sigil Ebook.

Dans tous les cas, il est recommandé de visualiser votre eBook avec une liseuse ou un programme tel que Calibre. Je vous conseille également de vérifier la conformité aux standards en vigueur de votre fichier ePub avec l’outil ePubCheck.

Voilà, j’espère que cet article sur le thème Publier un ebook sur Kobo et la FNAC vous sera utile. N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

À bientôt,

Frédéric

PS: Mon livre Le schéma narratif et le schéma actantiel est désormais disponible au format ePub sur Kobo et sur le site de la FNAC.

Une réflexion au sujet de « Publier un ebook sur Kobo et la FNAC »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.