AutoéditionLittératureLivres d'informationPromotion

Créer une campagne publicitaire Facebook

Publicité Facebook

Dans l’article précédent, nous avons expliqué comment Promouvoir ses livres avec la publicité Facebook. Aujourd’hui, nous allons voir comment Créer une campagne publicitaire Facebook à l’aide du « Gestionnaire de publicités ».

Comment accéder au « Gestionnaire de publicités »

Pour une raison qui m’échappe, l’accès au « Gestionnaire de publicités » est relativement compliqué, comme si Facebook souhaitait dissimuler cette fonctionnalité à ses utilisateurs. Pour y parvenir, cliquez sur la petite flèche en haut à droite et sélectionnez « Gérer les publicités » depuis votre page Facebook (si vous n’avez pas encore de page d’auteur sur Facebook, consultez d’abord cet article.

Ensuite, cliquez sur le carré en haut à gauche, à côté de « Publicités Facebook », puis sélectionnez « Gestionnaire de publicités ».

Voilà, vous y êtes !

Qu’est-ce qu’une campagne publicitaire Facebook ?

La campagne publicitaire Facebook est comme une pyramide à trois niveaux. Au sommet, vous avez les Campagnes, puis les Ensembles de publicités (Ad Sets, en anglais), et enfin les Publicités elles-mêmes. À chacun de ces niveaux correspond un onglet différent.

Pourquoi créer une campagne publicitaire Facebook ?

L’intérêt de la campagne publicitaire Facebook est qu’elle permet de tester et comparer différentes annonces publicitaires afin de sélectionner celles qui fonctionnent le mieux. Vous pouvez par exemple comparer le nombre de clics obtenus entre plusieurs audiences (populations cibles) pour une même annonce. Ou, auprès d’une même audience, faire varier le texte de l’annonce ou l’image utilisée. Facebook identifiera l’audience la plus réceptive et l’annonce ayant le plus d’impact.

Comment créer une campagne publicitaire Facebook ?

Dans le « Gestionnaire de publicités », cliquez sur le bouton vert « Créer ». Une nouvelle fenêtre s’ouvre pour le mode de création rapide (un bouton vous permet de basculer sur le mode d’aide à la création si vous le souhaitez). Vous devez alors attribuer un nom à votre campagne. Le type d’achat est fixé par défaut (Enchères), mais vous devez choisir un objectif de la campagne. S’il s’agit d’orienter des lecteurs potentiels vers la page de votre livre, choisissez « Trafic ».

Si vous souhaitez comparer les performances de différentes publicités, activez l’option Test par répartition. Vous pourrez tester jusqu’à 5 ensembles de publicités en choisissant l’un des paramètres suivants : contenu (pour faire varier le contenu de votre annonce : texte ou image), optimisation de la diffusion (voir ici), audience (pour comparer différentes audiences) ou placement (où apparaît votre publicité sur l’écran).

Une fois le paramètre de test et le nombre d’ensembles de publicités choisis, enregistrez le brouillon de la campagne publicitaire Facebook en cliquant sur le bouton bleu. Le gestionnaire vous guidera ensuite pour la configuration de chaque publicité (voir l’article précédent).

Voilà, on se retrouve bientôt pour un nouvel article sur Vivre d’écriture. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.