AutoéditionBloggingeBooksLittératureLivres d'informationRédaction freelance

Mettre en place un site web d’auteur

Crédit photo : Alejandro Escamilla sur Unsplash

Dans un article précédent, nous avons expliqué ce qu’était une « plateforme d’auteur », l’ensemble des moyens mis en oeuvre par un auteur pour se faire connaître et communiquer avec ses lecteurs, et nous en avons présenté succinctement les éléments. Aujourd’hui, j’aimerais développer plus particulièrement la mise en place d’un site web d’auteur, ce qui est considéré comme le noyau de la plateforme.

Avoir un site d’auteur est indispensable

Pour tout auteur indépendant, il paraît indispensable d’avoir un site web qui permettra de faire le lien entre tous les éléments de sa plateforme d’auteur, d’autant que l’évolution récente des outils informatiques facilite grandement cette tâche et ce pour un coût modeste. Un site d’auteur renforcera la visibilité sur internet et permettra d’atteindre plus de lecteurs pour, in fine, vendre plus de livres.

Site statique ou blog d’auteur ?

Le premier choix que vous serez amenés à faire concerne le type de site web. Une solution consiste à opter pour un site statique, appelé parfois « site vitrine », qui présente votre biographie, vos livres, une page de contact et votre actualité. Idéal pour les auteurs qui ne veulent pas y consacrer trop de temps. Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du site vitrine, je vous recommande l’excellent article de Marièke Poulat sur son blog Mécanismes d’histoires.

L’autre option est le blog dont le principal avantage est de permettre une communication plus personnelle et plus dynamique avec votre public. Évidemment, c’est plus chronophage que le site statique. Là aussi, vous pouvez consulter un article dédié à ce sujet sur Mécanismes d’histoires et un autre sur la ligne éditoriale du blog sur le site épatant de Mia, Trucs de blogueuse.

Il est également possible de combiner le site informatif avec le blog, c’est ce que je compte faire prochainement sur mon site personnel. Dans Author Website Essentials, disponible sur le site Your Writer Platform, Kimberley Grabas recommande fortement d’inclure un blog sur votre site. Elle affirme que cela génère 55% de trafic supplémentaire.

Utiliser une plateforme préconfigurée ou avoir son propre site ?

Pour la création du site proprement dit, vous avez encore une fois le choix entre deux options. La première est de bâtir votre site sur une plateforme préconfigurée telle que WordPress.com, Squarespace, Wix, Jimdo, Overblog, Blogger, etc (voir les deux articles précédemment cités sur Mécanismes d’histoires). La deuxième est d’héberger votre site sur votre propre domaine en utilisant WordPress.org (à ne pas confondre avec WordPress.com).

La première solution est plus simple techniquement et souvent gratuite, mais plus limitée. Dans le deuxième cas, vous êtes seul maître à bord et avez plus de possibilités. En contrepartie, l’apprentissage sera plus long. Personnellement, j’ai choisi de gérer mon propre site avec WordPress.org pour Vivre d’écriture et je ne le regrette pas. Je n’avais aucune expérience préalable, mais l’interface est très intuitive et on trouve de nombreux tutoriels sur le web, ainsi que des extensions (plugins) très pratiques.

Présenter le site dans la page « À propos »

Les pages « À propos » sont parmi les plus visitées, il convient donc de les soigner. Divisez votre texte en paragraphes et utilisez des titres. Il est important que le visiteur trouve rapidement l’information recherchée : qui vous êtes, votre parcours, votre expertise (éventuellement) et ce que le site/blog propose.

Cette section doit être mise à jour régulièrement.

Faciliter la communication

La page de contact, accessible depuis le menu principal, doit regrouper les moyens les plus faciles de vous joindre : un formulaire de contact, votre adresse mail et les boutons des réseaux sociaux que vous utilisez le plus (invitez les visiteurs à vous suivre !).

Facilitez également le partage sur ces mêmes réseaux sociaux en utilisant des extensions telles que Social Warfare sur la page d’accueil, la page « À propos » et la page de contact.

Favoriser l’abonnement à la liste de diffusion (newsletter)

Les visiteurs de votre site doivent pouvoir s’abonner facilement à votre newsletter afin d’être informés de vos nouvelles et articles. Il existe des outils simples qui permettent de collecter les adresses mail et de gérer la diffusion de la newsletter. Certains sont gratuits jusqu’à un certain nombre d’abonnés, comme MailerLite ou Mail Chimp par exemple.

Faire la promotion de vos livres et services

Prévoyez un onglet pour la présentation de vos livres et services avec éventuellement des liens vers une page de vente dédiée pour chaque livre avec des sites tels que Booklaunch (https://booklaunch.io/). La première page est gratuite.

Si vos livres sont vendus sur Amazon, vous avez intérêt à vous inscrire au Club Partenaires pour pouvoir intégrer dans votre site des liens directs vers vos ouvrages sur Amazon.

Vous pouvez également inclure un petit dossier de presse (biographie et photo de l’auteur, coordonnées, information sur le livre, extraits, articles, critiques, etc.) sous forme de PDF pour chaque titre.

 

Voilà, on se retrouve bientôt pour un nouvel article sur Vivre d’écriture. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.