Formation-coachingLittérature

Quelques pistes de formation à l’écriture littéraire

Crédit photo : Element5 Digital sur Unsplash

Alors que les programmes universitaires de « creative writing » sont nombreux (plus de 1200 aux États-Unis) et existent depuis les années trente dans les pays anglo-saxons, la France accuse dans le domaine de la formation à l’écriture littéraire un retard qui tarde à se combler. Dans notre pays, a longtemps prédominé l’idée selon laquelle le talent littéraire était un don et l’écriture ne s’apprenait pas. De plus, subsiste une méfiance à l’égard de l’approche américaine de la création littéraire que certains assimilent à un apprentissage de recettes. Pourtant, à une époque où les aspirants auteurs sont confrontés à une compétition accrue, le besoin de formation à l’écriture n’a jamais semblé plus pressant.

Les formations universitaires se développent

On a tout de même vu depuis quelques années émerger dans l’Hexagone des formations universitaires clairement orientées vers la création littéraire dont la liste suit :

Master Création littéraire (École d’art et université du Havre)

Master Création littéraire (Université Paris VIII)

Master Métiers de l’écriture – Mention Création littéraire (Université Toulouse Jean Jaurès)

Master Lettres parcours Création littéraire (Université Lumière Lyon 2)

Master Lettres parcours Métiers de l’écriture et de la création littéraire et recherche en création littéraire (Université de Cergy-Pontoise)

Licence de Lettres avec un axe Création littéraire et cinématographique (Aix-Marseille Université)

Les ateliers d’écriture encore et toujours

Les ateliers d’écriture restent l’outil de formation à l’écriture littéraire le plus répandu. Vous pouvez opter pour l’atelier traditionnel où vous vous retrouvez dans un même espace physique avec un animateur et d’autres apprenants. Les objectifs, l’approche et la qualité des intervenants peuvent varier grandement d’une offre à l’autre, alors renseignez-vous avant afin de déterminer si c’est le type de formation que vous cherchez. On peut citer la Maison de l’écriture et les ateliers d’écriture d’Emmanuel Bing à Paris. Aleph est sans doute l’acteur le plus connu du secteur. Implanté en Île-de-France et dans plusieurs villes de province, il propose aussi des ateliers par mail. À Lyon, les Artisans de la création, hébergés au sein d’une SCOP, peuvent se targuer d’une large palette d’ateliers et de stages à des prix abordables (420 euros pour 30 heures étalées sur cinq jours).

Si vous rêvez d’ateliers VIP, style « Masterclass » avec des écrivains de renom, vous pouvez essayer de vous inscrire aux ateliers de la NRF organisés par Gallimard ou à ceux du Figaro littéraire. Il faudra tout de même débourser entre 1500-1600 euros pour vingt-quatre heures de cours. La nouvelle école d’écriture « Les mots« , qui a ouvert ses portes dans le cinquième arrondissement de Paris en février 2017, me paraît être une meilleure option. Ses ateliers et stages, axés sur différentes thématiques, sont animés par des  auteurs reconnus pour un prix nettement plus abordable (380 euros pour vingt heures).

De plus en plus de formations en ligne

La nouveauté depuis quelques années est l’avènement d’ateliers et formations en ligne grâce à internet. Vous pouvez commencer et travailler quand vous voulez, depuis le confort de votre domicile. Le site « ecriturefactory.com » est spécialisé dans les ateliers d’écriture en ligne.  Par contre, l’agence de conseil littéraire « Envie d’écrire« , qui présente plusieurs ateliers thématiques s’étalant sur six à huit semaines pour un coût de 290 euros, offre de nombreux autres services liés à l’écriture. Dans sa présentation, « L’esprit-livre » affirme proposer des ateliers et des formations en ligne depuis 2007. On trouve également des ateliers en ligne gratuits comme ceux du site iPagina.

Et les MOOC dans tout ça ?

Pour rappel, un MOOC (Massive Open Online Course) est ce que l’on appelle une  Formation en ligne ouverte à tous (FLOT ou FLOAT) ou un Cours en ligne ouvert et massif (CLOM) en français. Si les MOOC en anglais sont nombreux sur le thème de la création littéraire, c’est un peu le désert dans la langue de Molière. Le seul MOOC francophone que j’ai pu identifier est celui de la plateforme DraftQuest, intitulé « Écrire une oeuvre de fiction« . La saison 6 n’est pas encore annoncée à l’heure où j’écris, mais restez à l’affût !

Bon, je n’aborde pas la question du coaching ici, cela fera sans doute l’objet d’un prochain article.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous former et fourni aussi quelques pistes.

Cordialement,

Frédéric Buffa

PS : En guise de cadeau (Noël approche), je recopie un lien du site « Envie d’écrire » vers une vidéo d’un atelier d’écriture avec Bernard Werber. Elle est pas belle la vie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.