eBooksLivres d'information

Comment choisir un sujet d’ebook d’information

Crédit photo : Aliis Sinisalu sur Unsplash

Sur Vivre d’écriture, la nouvelle année commence avec une nouvelle série d’articles sur l’écriture et la publication d’ebooks d’information. Comme nous l’avons déjà souligné ici, il est aujourd’hui relativement facile d’écrire des livres de non-fiction au format électronique, de les autoéditer, puis de les proposer à la vente sur internet. Dans cet article, nous allons voir comment choisir un sujet d’ebook d’information.

Je n’aborde pas ici la question des ebooks de fiction puisque c’est quelque chose que je traite plutôt dans le cadre de mes articles sur l’autoédition et les plateformes. Notons que les ebooks de fiction et de non-fiction diffèrent surtout dans l’élaboration du contenu. Les étapes d’édition proprement dite, de mise en ligne et de promotion sont similaires.

Un secteur prometteur ?

Aux États-Unis, des auteurs comme Vic Johnson prétendent avoir fait fortune en rédigeant et en vendant des ebooks d’information. En France, pas mal de gens sur internet vous disent qu’il est possible et facile de gagner de l’argent par ce biais.

Allergiques au marketing, s’abstenir

Attention, on est ici à la confluence de l’écriture et du marketing web et tout le monde n’est pas forcément à l’aise avec ça. Personnellement, j’éprouve une réticence instinctive dès que le marketing prend de l’ampleur. Je me suis cependant fait violence pour étudier ce thème et vous le présenter dans une série d’articles. Je me base notamment sur le livre de Vic Johnson, How to write a book this weekend, celui de Remy Roulier, Écrire Un Ebook Irrésistible En Un Week-End, et Un ebook pour un salaire de Nicolas Boussion. Comme souvent dans ce genre d’ouvrage, le côté “marketeux” pousse à la promesse excessive, comme celle de pouvoir écrire votre ebook en un week-end, même si vous êtes débutant dans cet exercice. En même temps, ceux qui bataillent avec l’écriture savent qu’il est souvent utile de s’imposer des contraintes temporelles pour lutter contre la procrastination. Le week-end étant un espace temporel bien délimité, il peut fonctionner à la manière d’un « contre-la-montre naturel », selon l’expression de Johnson. C’est d’ailleurs celui que j’utilise généralement pour écrire les articles de ce blog. :=)

Comment trouver votre sujet d’ebook d’information

Trouver le sujet de votre ebook est le coeur du problème. C’est ce qui bloque le plus souvent les candidats dans leur élan. « Sur quoi écrire, là est la question », dirait Shakespeare. Comme beaucoup d’autres auteurs, Johnson et Roulier estiment important que le livre apporte une solution pratique à un problème répandu (le marché, toujours le marché). On parle de “How-to books” en anglais, parfois de tutoriel en français, Roulier utilise le terme “ebook solution”. Plus qu’un livre, ce que vous vendez est une solution. Enfin, c’est l’idée. Ce n’est cependant pas le seul type d’ebooks d’information, Boussion pousse la catégorisation jusqu’à identifier 21 sortes différentes.

La question de l’expertise

Est-il indispensable d’être un expert sur le sujet ou tout au moins un passionné ? À mon avis, non, mais évidemment cela aide. En même temps, si vous n’écrivez que sur des sujets que vous connaissez déjà sur le bout des doigts, votre carrière d’auteur d’ebooks tournera court. Par contre, il est sans doute préférable de commencer par un livre consacré à un thème que vous dominez relativement bien, afin de prendre confiance. Une fois ce premier livre réalisé, il sera plus facile de s’attaquer à quelque chose de moins familier. Privilégiez les sujets sur lesquels vous avez envie d’apprendre, ce sera plus agréable.

Plus vous êtes expert, plus il vous sera facile d’établir le plan et de trouver les bonnes informations. Si, au contraire, vous êtes peu versé dans le domaine, il vous faudra au préalable lire beaucoup pour vous faire une bonne idée des problématiques. La rédaction de votre ebook prendra donc plus de temps.

Quelques conseils pour trouver des idées de sujet

  • Listez vos centres d’intérêt et compétences (et éventuellement ceux de vos proches), ainsi que les thèmes qui vous intéressent et sur lesquels vous vous sentez en mesure d’écrire.
  • Faites une liste de problèmes que vous-même avez résolus.
  • Consultez les meilleures ventes sur les sites de la FNAC et Amazon France. Faites la même chose sur Amazon US, car le marché américain a généralement une longueur d’avance sur l’Europe en matière de tendances.
  • Vérifiez ce qui se vend sur le site d’affiliation 1TPE.com.
  • Soyez à d’affût d’idées dans les magazines, sur les forums (Yahoo! Questions Réponses, par exemple), YouTube et les réseaux sociaux pour identifier les dernières tendances.

Quelques conseils pour évaluer le potentiel de vos idées

  • Privilégiez des problèmes intemporels plutôt que des effets de mode, afin que votre livre maintienne ses ventes sur le long terme.
  • Vérifiez les statistiques des sujets envisagés sur Google Keyword Planner. Cela peut vous aider à faire le tri entre différentes idées d’ebooks.
  • Faites une recherche complémentaire sur Google Trends, qui fournit des statistiques historiques et permet de vérifier si un mot-clé donné est plutôt sur une phase ascendante ou déclinante.
  • Vérifiez s’il existe déjà des livres sur le sujet sur Amazon.fr afin que vous puissiez vous en démarquer.
  • Faites un sondage auprès de vos abonnés si vous avez déjà un blog avec une mailing-list.

On recommande généralement de choisir un sujet lié à une thématique assez large et sur laquelle les gens sont prêts à dépenser de l’argent. On cite souvent les domaines suivants : la santé, le développement personnel, la spiritualité, les relations personnelles, les loisirs, les compétences et l’argent.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Après avoir vu comment choisir un sujet d’ebook d’information, on s’intéressera au titre et au contenu du livre dans le prochain article.

Très bonne année à tous et à bientôt sur Vivre d’écriture,

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.