AutoéditioneBooksLivres d'information

Comment promouvoir un ebook d’information

Crédit photo : Corinne Kutz sur Unsplash

Après avoir abordé la publication d’un ebook d’information, nous continuons la série d’articles en voyant comment déterminer son prix et assurer sa promotion.

Comment déterminer le prix

Ceci est une question délicate, mais on considère généralement que le prix ne dépend pas directement de la longueur de l’ouvrage, l’important étant sa valeur ajoutée. On ne peut cependant pas faire abstraction du marché et de la concurrence. Les auteurs qui vendent directement depuis leur site internet semblent pratiquer des prix plus élevés. Nicolas Boussion évoque une plage entre 5 et 10 euros en fonction du nombre de pages. André Dubois de Trafic Mania affirme avoir vendu des ebooks entre 7 et 27 euros sur un marché de niche (le ball-trap).

Sachez cependant que si vous souhaitez vendre sur Amazon, les prix des ebooks autoédités sont généralement compris en 0,99 et 5,99 euros. Jean-Baptiste Viet, auteur de livres sur le web cité dans Publier son livre à l’ère numérique, estime que le prix idéal est de 3,99 euros pour maximiser les ventes et la marge. Dans Auteurpreneur en pyjama, Geraldine Solon situe le prix habituel à 2,99 euros, mais suggère de faire des promotions (2 jours à 0,99 euro) tous les trois mois (cette option n’est apparemment disponible qu’aux États-Unis et au Royaume Uni dans le cadre de KDP Select). En France, le programme KDP Select d’Amazon permet, en échange de l’exclusivité numérique, de proposer un ebook gratuitement pendant 5 jours sur une période renouvelable de 90 jours. L’idée derrière ces promotions est de faire grimper le livre dans le classement des meilleures ventes d’Amazon. La meilleure visibilité ainsi obtenue est censée booster les ventes à prix normal par la suite. Pour plus d’information sur KDP Select et tous ses bénéfices (mailing aux lecteurs, offres-éclair et Kindle du mois) et inconvénients, consultez l’excellent livre de Jacques-line Vandroux, Grimpez vers le Top 100.

L’importance de la promotion

Le plus important pour avoir du succès est sans doute de proposer un produit de qualité, mais si vous n’arrivez pas à le faire connaître, cela ne servira pas à grand-chose.

La vente en direct

Les auteurs qui vendent leurs ebooks en direct depuis leur site web doivent apprendre à générer du trafic et à écrire des pages de vente convaincantes. Dans Un ebook pour un salaire, Nicolas Boussion explique comment tirer l’argumentaire de vente directement du contenu du livre (à partir des résultats concrets qui doivent être atteints à la fin de chaque étape). Pour rappel, Rémy Roulier offre un “template” de page de vente vidéo avec son livre Écrire un ebook irrésistible en un week-end.

L’utilisation d’une plateforme d’autopublication

Si vous publiez votre ebook à travers les grandes plateformes d’autopublication telles que Amazon KDP, Rakuten Kobo, Lulu et Nookpress, vous bénéficiez automatiquement de leur service intégré de promotion. Pensez tout de même à préparer un résumé de votre ebook et à choisir jusqu’à sept mots-clés pour assurer un bon référencement sur Google.

Les réseaux sociaux sont incontournables

Aujourd’hui, il paraît indispensable pour un auteur, autoédité ou pas, d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver son public et communiquer avec lui. On touche à ce qu’il est convenu d’appeler une “plateforme d’auteur”. Je n’entre pas dans le détail pour l’instant, car je développerai ce sujet dans un prochain article.

Sur Facebook, créez une page d’auteur et n’hésitez pas à vous joindre à des groupes d’auteurs autoédités.

Écrivez une biographie attrayante sur Twitter et utilisez une bannière. Suivez des gens du monde de l’écriture (auteurs, blogueurs, journalistes, agents, éditeurs, etc.).

Informez vos contacts sur LinkedIn et Viadeo de la publication de votre ouvrage.

Si vous êtes à l’aise avec la vidéo, vous pouvez publier une bande-annonce pour votre livre sur Youtube ou Instagram.

Quelques conseils en vrac

Si vous avez un blog, utilisez-le pour promouvoir vos ebooks.

Identifiez des communautés de lecteurs potentiels : famille, amis, personnes qui s’intéressent à votre sujet, journalistes ou blogueurs influents dans le domaine, chroniqueurs, youtubers et booktubers.

Prévoyez un petit dossier de presse et essayez de faire chroniquer votre livre.

Faites le buzz en créant une attente avant la publication du livre auprès des lecteurs potentiels du livre.

Mettez le livre en précommande sur des plateformes telles qu’Amazon, Kobo et Apple.

Complétez votre page d’auteur sur Amazon et les autres plateformes utilisées.

Il est également possible d’acheter de la publicité sur Facebook ou Google AdWords, mais je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

 

Voilà, nous terminons cette série d’articles consacrée à l’autoédition d’ebooks d’information.

À bientôt sur Vivre d’écriture,

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.