AutoéditioneBooksLivres d'information

Comment publier un ebook d’information

Crédit photo : Alejandro Escamilla sur Unsplash

Après avoir abordé le thème de la rédaction, nous poursuivons notre série d’articles en examinant aujourd’hui comment publier un ebook d’information.

Deux options pour publier un ebook d’information

Pour la publication et la vente, vous avez la possibilité d’utiliser votre propre site web en créant une page de vente. Si c’est ce que vous envisagez, sachez que Rémy Roulier offre un “template” de page de vente vidéo avec son livre. Dans ce cas, le plus simple est de créer un compte Paypal qui vous permettra d’installer des boutons d’achat sur votre site pour gérer les transactions. Sachez que cette solution requiert plus de compétences, à la fois  techniques et de marketing web (personnellement, je bloque un peu sur ces deux aspects). Il existe cependant de nombreux articles de blog sur ce sujet.

L’autre option, plus simple, est de publier et de vendre votre ebook à travers une ou plusieurs plateformes d’autopublication telles qu’Amazon, afin de profiter de toutes les fonctionnalités intégrées (voir l’article présentant les plateformes d’autoédition). Je tâcherai d’ailleurs de publier un comparatif des principales plateformes prochainement.

Différents formats de fichiers existent

Pour être publié, votre document devra être converti dans l’un des formats d’ebook habituels. Si vous optez pour le PDF (extension .pdf), vous pourrez le convertir directement depuis Word en le sauvegardant au format PDF. Si vous publiez sur KDP, la plateforme d’Amazon convertira votre fichier directement au format AZW3 de Kindle (voir article Préparer un fichier pour Kindle à partir de Word). Attention au poids du fichier, car Amazon KDP diminue la redevance en cas de dépassement d’un certain seuil.

Le site Online-Convert permet de convertir un ebook à différents formats (PDF, ePub,  Mobi, AZW3, etc.). Vous pouvez éditer des fichiers ePub avec Sigil Ebook et vérifier leur conformité aux standards en vigueur avec l’outil ePubCheck.

Possibilité de vendre une version papier

Certains lecteurs préférant le livre papier, vous souhaiterez peut-être proposer une version imprimée de votre ouvrage. Il est relativement facile de concevoir un livre imprimable à la demande sur la filiale d’Amazon, CreateSpace, ainsi que sur d’autres plateformes d’autoédition.

Mentions légales

ISBN et dépôt légal

L’ISBN est un identifiant unique à 13 chiffres correspondant à un livre et un format. Si votre livre est publié au format électronique et en version papier, vous devrez utiliser des ISBN différents. L’ISBN doit être indiqué sur la première page visualisée de l’ebook et sur le verso de la page du titre pour un livre imprimé. L’ISBN n’est pas obligatoire pour le format propriétaire Kindle d’Amazon KDP. Pour plus d’information sur l’attribution d’ISBN aux livres électroniques, veuillez consulter le site de l’agence ISBN internationale.

Vous pouvez obtenir des ISBN gratuitement sur le site de l’AFNIL (Association francophone pour la numérotation internationale du livre) en téléchargeant un formulaire et en l’envoyant dûment rempli par courrier électronique à afnil@electre.com.

Pour la version papier, il est également obligatoire de respecter la règle du dépôt légal en faisant une déclaration en ligne et en envoyant un exemplaire du livre à la BNF (Bibliothèque nationale de France).

Protection du document

Il est recommandé de rappeler aux lecteurs que l’ouvrage est protégé par les lois sur le droit d’auteur en insérant une mention officielle après la page de titre.

Vous pouvez aussi ajouter un copyright sous la forme  © Nom + Prénom + année de publication.

Ajoutez vos coordonnées

Pour finir, pensez également à laisser des coordonnés de contact à la fin de l’ouvrage (un email, l’adresse de votre fil Twitter ou votre page Facebook) pour que les lecteurs puissent vous joindre.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Après avoir vu comment publier un ebook d’information, on poursuivra la série avec un article consacré à la promotion.

À bientôt sur Vivre d’écriture,

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.