AutoéditionPromotion

Créer une page d’auteur Facebook

Crédit photo : William Iven sur Unsplash

Voilà longtemps que j’ai cet article inscrit sur mes tablettes, le moment est enfin venu de le publier.

Pourquoi créer une page d’auteur Facebook ?

Nous avons déjà évoqué sur Vivre d’écriture le caractère incontournable des réseaux sociaux (article « Comment faire la promotion d’un ebook d’information ») et l’importance de la plateforme d’auteur (article « Mettre en place une plateforme d’auteur »). Créer une page d’auteur Facebook est une phase essentielle de la construction de votre plateforme, car elle va devenir votre propre média.

Pourquoi créer une page d’auteur Facebook au lieu de simplement utiliser son profil personnel ? Parce que la page d’auteur permet de professionnaliser votre communication en séparant ce qui a trait à votre activité d’auteur de votre communication personnelle. Un autre avantage est que la page Facebook possède des fonctionnalités différentes qui vont s’avérer utiles au développement de votre activité. C’est le cas, en particulier, de la publicité et de la boutique que l’on évoquera plus loin.

Créer une page d’auteur ou une page dédiée à un livre ?

La première question à régler est celle du sujet de la page. Certains hésitent entre une page dédiée à leur premier livre et une page centrée sur l’auteur. Si vous pensez publier plusieurs livres, la seconde option est sans doute préférable. Ainsi vous ne vous disperserez pas entre plusieurs pages, sachant que faire vivre une page Facebook peut s’avérer chronophage.

Configurer votre page d’auteur

Sur le plan technique, créer une page d’auteur Facebook est extrêmement simple. Depuis votre profil personnel (en avoir créé un au préalable est un prérequis), il suffit de cliquer sur le menu « Créer » et sélectionner « Page ». Choisissez ensuite l’option « Figure locale ou publique ». Là, vous pourrez définir le « Nom de la page » (« Votre nom – Auteur », par exemple), puis la « Catégorie » (« Auteur »).

Vous avez la possibilité de télécharger une photo de profil et une photo (ou un diaporama) de couverture. Complétez également la section « À propos » en indiquant votre site internet, votre e-mail de contact, etc.

Pour éviter les spams et autres publications intempestives, vous pouvez interdire les publications de la part des visiteurs ou les soumettre à approbation préalable. Allez sur l’onglet « Paramètres » et sélectionnez « Modifier » dans la section « Publications des visiteurs ».

Une fois la page d’auteur Facebook configurée, invitez vos amis à l’aimer.

Faire vivre votre page d’auteur

Pour que votre page d’auteur Facebook « vive », il faut publier du contenu régulièrement. Il n’y a pas de consensus sur la fréquence idéale des publications. Attention toutefois de ne pas fatiguer vos fans en publiant à tour de bras sur tout et n’importe quoi. Il vaut sans doute mieux privilégier la qualité et la pertinence du contenu à la quantité. Un autre écueil à éviter est la promotion à outrance de vos livres en demandant aux gens de les acheter, car cela risque de lasser rapidement votre public.

Partagez des informations intéressantes pour vos lecteurs. Essayez de stimuler les échanges avec vos fans en les invitant à laisser des commentaires ou à poser des questions. L’important est que votre communication soit authentique et en phase avec votre univers d’auteur.

Gérer les publications de votre page d’auteur

Lorsque vous créez une publication sur votre page d’auteur Facebook, vous pouvez la partager immédiatement en cliquant sur le bouton « Partager maintenant ». Une autre solution consiste à programmer le jour et l’heure de votre publication en cliquant sur la petite flèche du bouton et en sélectionnant « Programmer ».

Promouvoir vos écrits grâce à votre page d’auteur

L’une des façons de faire de la publicité sur Facebook est l’option « Booster la publication » accessible avec le bouton juste en dessous de la publication. Elle vous permet de faire durer votre publication plus longtemps et surtout d’atteindre un public plus large. Pour ce faire, vous allez « Créer une audience », votre cible, en définissant certains critères : genre, âge, lieu de résidence, centres d’intérêt ou comportements. Ensuite, vous configurez la durée de la promotion et le budget que vous souhaitez y consacrer. Dans un premier temps, faites un essai avec un petit budget pour voir si cela fonctionne. L’onglet « Espace Pubs » vous permettra ensuite d’analyser les statistiques de vos campagnes publicitaires.

Vendre vos livres sur votre page d’auteur Facebook avec l’option « Boutique »

La page Facebook vous permet même de configurer une boutique en ligne. Cette option est relativement peu connue, car elle n’apparaît pas par défaut. Pour l’habiliter, cliquez sur « Paramètres », puis sélectionnez « Modèles et onglets » dans le menu de gauche.

Cliquez sur le bouton « Ajouter un onglet » en bas de la page, puis sélectionner « Boutique ». Vous pourrez ensuite ajouter des produits en téléchargeant des photos (ou vidéos) et en renseignant la description du produit et son prix (normal ou promo). La boutique peut être configurée pour que le produit soit acheté directement sur la page Facebook ou avec un lien renvoyant vers un autre site (la page Amazon du livre, par exemple) pour la transaction.

Voilà, j’en profite pour partager l’adresse de ma page d’auteur. On se retrouve bientôt pour un nouvel article sur Vivre d’écriture. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas.

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.