AutoéditionBloggingeBooksLittératureLivres brochésLivres d'information

Comment j’ai gagné mes premiers euros en vendant des livres sur internet

Crédit photo : Lysander Yuen sur Unsplash

Cet article participe à l’évènement Interblogueurs : « Comment j’ai gagné mes premiers euros sur internet et comment vous pouvez le faire aussi » du blog Blogueur Pro. J’apprécie ce site qui est une référence dans le domaine du blogging et je recommande en particulier cet article qui donne d’excellents conseils.

Les débuts du blog Vivre d’écriture

J’ai lancé Vivre d’écriture en septembre 2017 avec l’objectif d’explorer les débouchés de l’écriture et de partager les résultats de cette exploration avec les lecteurs du blog. D’emblée, j’ai privilégié les thèmes liés à la vente de livres, édition classique et autoédition, numériques et brochés, fiction et non-fiction, car c’était (et reste) ce qui m’intéressait le plus personnellement. Après un article d’introduction, Comment gagner sa vie en écrivant, j’ai abordé le sujet de la vente de livres dès le deuxième article, Peut-on vivre de la vente de ses livres ? Alors que les premiers mois ont fait la part belle à l’édition classique, j’ai commencé à me focaliser davantage sur l’autoédition à partir de novembre 2017 avec l’article En quoi consiste l’autoédition ?

L’autopublication de mon premier livre et mes premiers euros sur internet

À partir d’une recherche de mots-clés sur Google sur le thème de la structure des romans, je suis tombé sur les termes « schéma narratif » et « schéma actantiel ». Après un premier recueil d’informations sur ces deux outils d’analyse littéraire, j’ai décidé d’en faire le sujet de mon premier livre autopublié, Le schéma narratif et le schéma actantiel : Outils pour analyser ou construire une histoire. Mis en vente sur Amazon en août 2018 en version numérique (Kindle), il est désormais disponible en version brochée sur Amazon depuis novembre 2018 et au format EPUB sur Kobo et la FNAC depuis février 2019. C’est grâce à cet ouvrage que j’ai pu gagner mes premiers euros sur internet.

L’importance du premier pas

Dans le domaine de l’écriture et de l’internet, comme dans beaucoup d’autres, le plus difficile est souvent de passer à l’acte. Le lancement de mon blog a été le premier pas qui a débouché un an plus tard sur l’autopublication de mon premier livre. Ses ventes restent très modestes, mais Le schéma narratif et le schéma actantiel se maintient dans le top 20 de la catégorie Art d’écrire dans la Boutique Kindle d’Amazon et dans le top 100 en version brochée. Surtout, cette première expérience m’a permis d’acquérir un ensemble de compétences, techniques et commerciales, que je peux appliquer à la publication d’autres livres. Je prévois notamment d’autopublier mon premier roman, Beatlemaniac, dès le mois de juin 2019. Il est même possible qu’à partir de ce savoir-faire, je lance d’autres activités sur internet par la suite.

Vous aussi pouvez vendre des livres sur internet

Les articles du blog Vivre d’écriture retracent mon parcours dans la vente de livres sur internet. Vous y trouverez des informations utiles pour vous guider pas à pas dans cette démarche : du choix du sujet à la promotion du livre, en passant par le contenu, la rédaction et la publication. Les questions administratives et fiscales (statut de micro-entrepreneur) et la mise en place d’une plateforme d’auteur sont également abordées. Enfin, l’article le plus populaire du blog propose Quelques pistes de formation à l’écriture littéraire.

 

Voilà, j’espère que vous ce texte racontant Comment j’ai gagné mes premiers euros en vendant des livres sur internet vous paraîtra utile et inspirant. L’important est de s’armer de patience et de faire preuve de persistance, car l’édifice se construit pierre par pierre.

À très bientôt pour un nouvel article sur Vivre d’écriture. En attendant, n’hésitez pas à le commenter ci-dessous.

Frédéric Buffa

3 réflexions au sujet de « Comment j’ai gagné mes premiers euros en vendant des livres sur internet »

  1. Bonjour,

    Je propose un partenariat à l’ensemble des publiés d’Olivier Roland. A plusieurs, chacun de nos business décolleront plus facilement. Si tu es intéressé, mes coordonnées sont sur mon site.

    J’espère à bientôt,

    Benoît

  2. Félicitation Frédéric, l’édition de ses propres produits numériques est l’une des voies royales pour gagner de l’argent sur internet et tu l’as bien compris .
    Quant à moi, c’est avec l’affiliation que j’ai réalisé mes premiers euro sur le web, je partage d’ailleurs gratuitement les secrets sur mon blog pour ceux que cela intéresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.